______ ______ ______
. . . .

4.5.10

Recette: Sels de Bain, la recette de base et deux illustrations by Fraise

Bonjour les filles!
Aujourd'hui, par ce temps maussade et ayant passé une vraie journée merdique, je n'ai que deux envies: glander sous ma couette et prendre un bon bain parfumé. "Malheureusement" je suis en cours de Droit et Libertés fondamentales depuis 8h du matin, je vais devoir me rabattre sur la deuxième option j'en ai bien peur ^^'... Je vous propose donc d'apprendre aujourd'hui la recette de base toute simple et peu coûteuse pour faire ses Sels de Bain, illustrée par l'exemple de ceux que j'ai fait, les uns relaxants - Sels de Bain Sommeil d'Ange - & les autres gourmandsSels de Bain au Pain d'Epice. A la fin de l'article, vous trouverez où on peut se procurer les produits dont je parle :D

Le matériel nécessaire:
Il vous faudra des ingrédients tous simples, que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
  • Du gros sel (de Camargue, d'Epsom, d'Himalaya)
  • Une huile végétale (de préférence de l'huile de noyaux d'abricot bio - elle dilue bien les huiles essentielles et fragrances)
  • Des fragrances, extraits aromatiques, ou huiles essentielles
  • De la poudre colorante, de la poudre de lait (vache, amande, coco), du bicarbonate de soude... (selon votre bon gout)
La marche a suivre:
1. On met la quantité de sels voulue dans un récipient stérilisé. Prenez le plus grand que ce que vous voulez car il va servir a mélanger les sels et les huiles ensemble (la première fois j'en ai pris un trop petit j'en ai foutu partout -_-') Une bonne quantité pour un début est à peu près 300g de Sels.



Choisissez: 
- Le sel de Camargue si vous voulez simplement des Sels parfumés
- Le Sel d'Epsom si vous voulez des Sels qui favorisent la relaxation musculaire
- Les Sels de l'Himalaya pour re-minéraliser et tonifier la peau. 

2. Dans un petit récipient, mettez une cuiller à soupe d'huile végétale (En général, il est bon de mettre une cuiller à soupe pour 150g de sels). Cette huile va servir à diluer les huiles essentielles / fragrances pour qu'elles soient absorbés a part égale dans les sels. Choisissez une huile avec des bonnes propriétés diluantes, comme l'huile de Noyaux d'Abricot.
Verser ensuite les huiles essentielles / fragrances dans votre huile végétale. Pour les huiles essentielles suivez les précautions d'usage et n'en mettez pas plus de 1% du poids total, pour les fragrances vous pouvez aller jusqu'à 2 ou 3%. Mélangez vigoureusement.


Choisissez:
- Des fragrances si vous voulez un bain simplement parfumé
- Des huiles essentielles telles que Verveine, Orange, Néroli, Mandarine, Lavande pour un bain relaxant.
- Des huiles essentielles telles que Menthe Poivrée, Rose, Jasmin, Ylang Ylang pour un bain tonifiant et astringent.

3. Mettez votre mélange d'Huiles dans le premier récipient, et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que tous les Sels soient de la même couleur et aient absorbé la mixture. C'est le moment d'ajouter une poudre colorante, du bicarbonate de soude (pour adoucir l'eau et neutraliser le calcaire), des fleurs séchées, de la poudre de lait (pour adoucir la peau et opacifier l'eau) bref ce qui vous fait envie. Mélangez bien, et placez le tout dans un récipient vide stérilisé. Personnellement j'adore les pots de confiture Bonne Maman (environ 375g) :)


Exemples de Sels:
Des sels relaxants
250g de Sels d'Epsom
100g de Poudre de Lait
2 Cuillers 1/2 d'Huile Végétale de Noyaux d'Abricot
Huile essentielles de: Lavande, Bois de Hô, Néroli, Orange.

Le résultat?


Verdict de l'heureux propriétaire (mon Amour):
Les Huiles essentielles donnent une odeur très relaxante et agréable. Les sels opacifient un tout petit peu l'eau du bain, et on a sur la peau une sensation glissante et douce que j'aime beaucoup. Avec 8 bouchons par bain (j'ai pris le bouchon sur une bouteille d'1L d'Ice Tea) c'est largement suffisant. Ca aide à la relaxation autant mentale que musculaire!

Des sels gourmands:
350g de Sels de Camargue
2 Cuillers 1/2 d'Huile Végétale de Noyaux d'Abricot
2 ml de Fragrance Honey, Vanilla & Cinnamon
3 g de Poude de Caramel
2 g de Poudre de Miel

Le résultat?


Verdict de l'utilisatrice: Pour l'instant les seules informations que j'ai c'est qu'elle les a trouvé 'géniaux' et que toute la maison sentait la cannelle! Pour les avoir testés dans un peu d'eau, je sais qu'ils la colorent légèrement en jaune/beige.

Où trouver les produits?
Pour les sels d'Epsom, les poudres colorantes, et les huiles végétales / essentielles, sur Aroma Zone. Pour les fragrances, Sensory Perfection ou Aromat'easy. Pour les Sels de l'Himalaya, ce sera chez Les Utiles de Zinette. Ces sites sont tous dans mes liens et les prix tournent autour de 3€ pour tout excepté les huiles végétales et certaines huiles essentielles.

Alors, ca vous donne des idées? Vous pensez le faire?

Bisous les filles!

Fraise.

14 commentaires:

  1. Merci pour ces recettes :) A essayer ;)

    RépondreSupprimer
  2. «ayant passé une vraie journée merdique,» => Je compatis, pareil pour moi -_-

    «En général, il est bon de mettre une cuiller à soupe pour 150g de sels» => Donc là, il faut en prendre deux, non ?

    Alors moi j'aurais une question stupide : est-ce que le sel se dissoud dans le bain ? ^^' Honnêtement, je ne pense pas le faire car je préfère les trucs genre pains moussants ou ballistics de Lush (qui font des bulles ou qui font de la mousse en somme lol). Et, autre question, à quoi sert la poudre de lait ? À hydrater ?

    RépondreSupprimer
  3. En effet, nous venons de passer deux jours pourris ici...
    Miam-miam les sels gourmands :)

    RépondreSupprimer
  4. mdr je me souviens des cours de lib fonda, le truc trop mortel où on passé les heures à dormir ou discuter au choix mdr et le pire c'est que j'ai dû tout réapprendre pour mon concoure -__-

    je suis pas trop sel de bains, je préfère la mousse ^^ mais c'est une recette super facile qu'on peut adapter comme on le souhaite pour se faire plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'était LA journée merdique (j'ai renversé une merveilleux gommage home-made alors que j'avais enfin réussi une émulsion MF-VE ... 50ml de produit à éponger, je suis dégoutée)

    Je n'ai jamais testé de sel de bain (je prend rarement des bains, même si j'en aurais besoin ce soir, je n'ai qu'une petite douche à ma disposition ^^"), mais justement, ça me donne envie huhu

    Et les pots de bonne maman, ce sont des merveilles, moi j'achète les lots de mini pots de plusieurs confitures, j'y mets des tas de choses, des trombones aux crèmes XD (quoique la dernière à fini dans ma trousse de toilette pendant le voyage chez mes parents/mon appart, c'était comique ... vraiment pas mon jour, je l'avais déjà dis ?!)

    Courage
    ^3^

    RépondreSupprimer
  6. coucou! je t'avoue que ce temps me donne aussi envie de me prélasser dans mon bain... Je fais aussi des études de droit :-).
    Je t'avoue que je ne pense pas réaliser la recette car d'une je n'ai aucun des ingrédients que tu cites et de deux je me procure des sels de bain à 1 euros donc ça reste plus rentable je pense mais c'est cool pour celles qui aiment mettre la main à la pâte. Bisousss

    RépondreSupprimer
  7. Sincèrement je suis toujours stupéfaite en lisant ton blog, tu innoves toujours de nouvelles recettes, de nouvelles choses et je trouve ça super!
    J'adorerais en faire autant, mais cela doit quand même prendre du temps :(
    So Mode Addict

    RépondreSupprimer
  8. * Liloo: mais de rien ma belle, bonne chance pour l'essayage :)

    * Luciolee: Ouai moi on m'a annoncé que ma candidature n'avait pas été retenue pour partir en angleterre l'année prochaine, le bad...
    Oui pour 300g on en prend deux mais je voulais que la recette reste générale :)
    Les sels fondent dans le bain et colorent/parfument l'eau, un peu comme une ballistic en fait sauf que c'est pas effervescent mais cest moins cher et tres agréable :) Le lait sert a adoucir et hydrater oui!

    * Frootloops: ouai certaines parties minteressent mais le prof va a 3 à l'heure... -_-' ma pauvre!
    Oui ce que jaime avec les sels cest quils sont super simples à faire et cest génial si on veut prendre un bain un peu rapide (avec la mousse jaime rester des heures dedans!) Merci :D

    * CamilleM: horrible cest déprimant! Oui les sels gourmands ont eu pas mal de succes :)

    * Ellana: oh ma pauvre je serais tellement deg si ca marrivait avec un produit! :s
    J'me tuerais sur le champ je crois ^^'
    C'est dur a faire prendre l'émulsion MF VE?

    * nenesse: merci :) tu les achetes où les tiens? Bisous ma belle!

    * So Mode Addict: en effet ca prend pas mal de temps mais au final le résultat en vaut largement la peine :) Essaye un jour où t'as rien d'autre à faire!

    RépondreSupprimer
  9. Ah mince... je suis désolée pour toi =(

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas grave, il y a encore une chance que je parte au 2nd semestre, mais bon...
    Ca va faire un semestre de plus dans le systeme francais que je ne supporte pas et un semestre loin de mon amour :(

    RépondreSupprimer
  11. j'achète mes sels de bain dans un magasin discount qui s'appelle : "tout à un, deux, trois euros".

    RépondreSupprimer
  12. D'accord, et il y a plusieurs parfums? Ils sont bien? Y'en a beaucoup?
    (La Fraise toujours à l'affut du bon plan ^^')

    RépondreSupprimer
  13. coucou! il y a plusieurs parfums (je ne sais plus lesquels) j'avais pris romarin, y a 150 g il me semble

    RépondreSupprimer
  14. D'accord ben merci j'irai voir dans un magasin du genre pour les jours où j'ai la flemme d'en faire :)

    RépondreSupprimer

Vous en dites quoi les jolies?